Conseil de Famille

Liste artistique

Le père : Johnny Halliday

La mère : Fanny Ardant

Faucon : Guy Marchand

François 1 : Laurent Romor

François 2 : Rémi Martin

 

Liste technique

Production déléguée : KG Productions

Coproduction : Gaumont, France 2

Un film de Costa-Gavras

Produit par Michèle Ray-Gavras

Adapté du roman éponyme de Francis Ryck

Scénario de Costa-Gavras

Image : Robert Alazraki

Son : Jean-Paul Mugel

Décors : Eric Simon

Montage : Marie-Sophie Dubus

Musique : George Delerue

 

Informations techniques

Format : 35mm

Son : mono

Langues : français 

Durée :  151'

Date de sortie : 19 mars 1986

Visa n°  60.736

Allociné

Unifrance

IMDB

Distribution

KG Productions

Synopsis

Une famille bien tranquille, perceur des de coffres : la mère, Faucon, l’ami fidèle, les deux enfants François 11 ans et Martine 7 ans. Le père vient  de purger une peine de cinq ans. La famille fête son retour.

Et le travail reprend pour les deux hommes, fanatiques artisans de coffre-fort. Les affaires sont prospères, la famille escalade prestement l’échelle sociale. Nouvel appartement, vacances en Bretagne, institutions religieuses pour les enfants que le père élève avec une juste rigueur.

Jusqu’au jour où François exige d’accompagner les hommes sur ce qu’ils appellent les « chantiers » n’hésitant pas à user du chantage pour les contraindre à l’emmener.

Ainsi débute la carrière de François, petit garçon exceptionnellement doué. De casse en casse, fructueux, dangereux ou burlesque, les chantiers se succèdent tandis que la mère attend ses hommes en calmant son impatience en jouant du violoncelle. L’électronique va multiplier les exploits du trio, toujours surveillé de l’œil par Martine qui le soir se glisse dans le lit de François.

Les enfants ont grandi, François préconise des techniques plus sophistiquées et c’est la consécration : l’organisation a remarqué ce Mozrt de la cambriole et offfre à François…l’Amérique. Mais François qui découvre à la fois l’amour et sa réelle vocation, renonce aux chantiers et l’offre prestigieuse. Alors, dans leur superbe villa de la Côte d’Azur, pour remettre le renégat dans le droit chemin, par la force s’il le faut, le père et Faucon réunissent le Conseil de Famille. 

de Costa-Gavras
long métrage
1986

 

Festival

- César 1987

Nommé au César du Meilleur jeune espoir masculin : Rémi Martin

  

Dossier de presse

 

 

 

 

Photos 

1/9

Bande annonce